dtemp001_3.jpg (959 octets)

Les vacances... " en Chalets" c'est au Domaine Cousineau
Les vacances en "Camping" c'est au

Centre de Plein air La Seigneurie
que ça se passe.

  Accueil
  Location chalet
  Accès
  Camping
  Golf
  Activitées
  Attraits
  Histoire
  Contact
Photos aériennes
Photos & Vidéo
 

CHANDLER : Cette municipalité porte le nom de l'industriel de Philadelphie qui fonda le premier moulin de pâtes et papiers en Gaspésie en 1912, Percy Milton Chandler.

À l'époque, la construction du moulin avait attiré 200 travailleurs, en majorité d'origine italienne. Chandler était alors un village devenu une ville par la suite en 1958.

Aujourd'hui : Centre régional important, ici vous trouverez tous les services et le divertissement (bars, discothèque, salles de cinéma).

Durant l'été, plusieurs pêcheurs vont sur le quai pêcher le maquereau. Vous en verrez aussi sur la superbe plage située sur le barachois de la baie du Grand Pabos. De très jolies sentiers avec passerelles au dessus des marécages ont été aménagés à la Promenade du lac Vachon. En plus de l'observation des oiseaux, vous pourrez en apprendre sur ce milieu grâce aux panneaux installés le long du parcours. Autre endroit à découvrir, la marina qui est souvent le théâtre de festivités.

De Chandler à Pabos il y a 6 km.

PABOS : Pabos est un important centre de pêche avant la conquête par les Anglais en 1758. Après une décroissance qui dure une soixantaine d'années, l'endroit ne contient que 35 habitants en 1819. Plusieurs familles irlandaises s'y établissent par la suite. Quand la municipalité est créée en 1876, celle-ci couvre tout le territoire de la Seigneurie de Pabos, c'est-à-dire de Pabos Mills à Petit Pabos.
Autrefois Pabok ( ce qui veut dire Eau tranquille en langue Indienne)

Aujourd'hui : Village paisible situé entre 2 villes (Chandler et Grande-Rivière), sa population a doublé depuis les vingt dernières années. Au parc récréatif, vous remarquerez une piste de course équestre et un terrain de golf de pratique. L'hiver, des pistes de ski de fond raviront les sportifs.